Syndicat
  des
  Journalistes

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions les plus fréquemment posées aux délégués syndicaux (FAQ)

Q : A qui doit on demander une formation ?

R : C'est le chef d'entreprise qui décide au final de l'utilisation des fonds du plan de formation. Mais la demande peut se faire au chef de service ou aux élus repésentants du personnel, qui transmettront et éventuellement donneront un avis sur les différentes demandes. Le salarié peut aussi demander un Congé individuel pour une formation personnelle (professionnelle ou pas). Il devra s'adresser à l'OPCA auquel cotise son entreprise (Médiafor, Auvicom, Afdas...), qui financera la formation et remboursera les salaires correspondant. Qu'on soit en CDI, CDD, ou pigiste, les démarches sont les mêmes.

Q : Quand demander la carte de presse ?

R : Au bout de 3 mois de travail dans une entreprise de presse, la demande peut être faite conjointement par l'employeur et le salarié. En cas de difficulté, ou pour les pigistes multi-employeurs, la demande peut être faite par le salarié seul.

Q : J'aimerais savoir si vous faites, pour les chômeurs, un tarif spécial d'adhésion à votre syndicat ?

R : Oui, le syndicat des journalistes CFTC a le souci d'aider les confrères privés d'emploi. Et cela commence par une réduction substancielle de la cotisation annuelle, qui s'élève à 60 euros.

 
FAQ