Syndicat
  des
  Journalistes

  


 

 

JOURNALISTES PIGISTES DE PRESSE ECRITE ET AGENCES

VOS DROITS A LA FORMATION

L’accord sur la formation des journalistes pigistes de presse écrite signé en février 2009  permet le financement de formations, essentiellement par le biais de Mediafor, l’organisme paritaire de branche.  La commission pigistes de Mediafor, où siègent des représentants des organisations d’employeurs et des syndicats de journalistes, se réunit chaque mois pour étudier vos dossiers et y donner satisfaction dans la mesure des fonds disponibles.

Le DIF (droit individuel à la formation)
Comme journaliste-pigiste, vous accumulez des heures de DIF. Vous avez droit à 20 h maximum par an cumulable sur 6 ans soit 120 h maximum.
Votre droit individuel est calculé en fonction du nombre d’années de détention de la carte de presse et de vos rémunérations cumulées dans des entreprises de presse.
Mediafor peut prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques et les éventuels frais de transport, hébergement et repas. Une allocation de formation de 10 € vous est versée pour chaque heure de formation. Dossier à remettre, au plus tard, un mois avant le début de la formation.

Le CIF  (congé individuel de formation)
Comme journaliste-pigiste, vous avez droit au CIF si vous avez travaillé pendant 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années. Ce congé, d’une durée maximale de 1200 h, peut notamment permettre une reconversion. Mediafor peut prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques et les éventuels frais de transport, hébergement et repas. L’accord formation prévoit en outre le versement d’une rémunération calculée sur la base des revenus perçus auprès d’entreprises de presse au cours des 12 derniers mois. Dossier à remettre au plus tard trois mois avant le début de la formation.

Le PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE 
Les entreprises de presse auxquelles vous collaborez, peuvent vous proposer ou accepter votre demande de suivre une formation dans le cadre du plan de l’entreprise, plan sur lequel la direction est décisionnaire.
La demande de remboursement des frais pédagogiques à MEDIAFOR et l’attribution d’une rémunération sont laissées à l’initiative de l’entreprise.

Dans tous les cas, MEDIAFOR est au service des journalistes pigistes pour les informer et les conseiller dans le montage de leur projet. Le service développement de MEDIAFOR est à leur écoute au 01.44.88.92.60.

Consultez également le site (www.mediafor.org) pour obtenir plus d’informations pratiques.