Syndicat
  des
  Journalistes

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiafor

L'OPCA incontournable pour la presse écrite

Le site de Mediafor : www.mediafor.org.

8,rue du Sentier
75002 Paris

tel : 01 55 34 90 99
claudine.foucart@mediafor.org

PARTENAIRE
FORMATION
DES JOURNALISTES

MEDIAFOR est l'interlocuteur privilégié, dans le domaine de la formation, de ses adhérents, c est à-dire des entreprises de la filière Presse (édition, fabrication, distribution).
Collecter et gérer les contributions de la formation professionne le continue, mais aussi informer et conseiller les entreprises et leurs salariés: telles sont les missions que MEDIAFOR assure au quotidien.
Les interventions de MEDIAFOR - comme celles de tout OPCA - s'effectuent selon les règles énoncées par le Code du travai (Livre IX) et dans le cadre des délibérations de son Conseil d'administration .

Toutes les entreprises de la filière Presse qui exercent, en métropole et/ou dans les DOM, une activité principale correspondant à l'un des codes NAF (nomenclature d'activités françaises) suivants, doivent adhérer a MEDIAFOR :
221 C - Édition de journaux
748 G - Routage: préparation pour des tiers de journaux généralement quotidiens, publicitaires, d'envois postaux en nombre (mise sous enveloppe, adressage, tri ), routage de presse aux abonnés, messagerie urbaine de presse,
221 E - Édition de revues et périodiques de caractère technique, professionnel ou d intérêt général,
22.12 - Journaux,
22. 13 - Revues et périodiques,
222 A - Imprimerie de journaux pour le compte de clients (impression de la presse,
22. 21 - Travaux d impression de la presse, compris journaux publicitaires),
92.40 - Service des agences de presse,
924 Z - Agences de presse (activités des agences assurant la collecte, la synthèse et la traduction, la diffusion des informations écrites, photogra phiques et audiovisuelles servant à la presse, les activités des journalistes),

Collecte des fonds

Des entreprises de 10 salariés et plus MEDIAFOR reçoit les contributions "Alternance", soit 0,40% de la masse salarie soumise à cotisations de sécurité sociale (0,30% pour I entreprise non assujettie à la taxe d'apprentissage) et "Congé Individuel de Formation"(CIF), soit 0,20% auquel s ajoute, si l'entreprise emploie des salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDD), 1% des rémunérations qui leur sont versées.
Par ailleurs, MEDIAFOR peut percevoir tout ou partie de la contribution <<Plan de formation>>, à savoir 0,9% (1 % si I'entreprise n'est pas assujettie à la taxe d apprentissage).

Financer

Les sommes collectées par MEDIAFOR sont affectées au financement d'actions de formation ou de bilan de compétences, à la prise en charge des rémunérations des salariés en formation, ou encore à la réalisation d'études, de recherches sur la formation, d'actions d information ou de conseil à destination des chefs d entreprises et des salariés de la fi ière Presse.

MEDIAFOR définit et oriente la politique générale de formation professionnelle continue du secteu r.
A cette fin, MEDIAFOR coordonne et adapte les moyens de formation existants selon les besoins des entreprises et assure la promotion d'actions innovantes répondant aux priorités de a Profession.
Informer et communiquer
MEDIAFOR recueille et diffuse des informations sur les dispositifs de formation existants et sur les actions propres au secteur de la filière Presse.
MEDIAFOR élabore des documents d'information pour ses adhérents sur des thèmes tels le plan de formation, les contrats d'insertion en alternance, le tutorat et le congé individuel de formation .


Vous souhaitez développer la formation dans votre entreprise ou suivre vous-même une formation?
Conseil, aide au montage de dossier, recherche de financements complémentaires, sélection de prestations de formation adaptées à vos besoins: MEDIAFOR est votre partenaire pour l'élaboration et la réalisation de vos projets

 

{calques}
 
FAQ