Syndicat
  des
  Journalistes

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Social

 

Les caisses de retraite BELLINI

Retraite et prévoyance

Le groupe Bellini qui rassemblait la CNC Presse, la CREP (cadres, ouvriers et employés) , l'ANEP Bellini qui est la caisse des pigistes et la caisse Bellini Prévoyance (garanties de maintien de revenus en longue maladie, invalidité, incapacité, capital décès, couverture de frais de santé, etc.) a prononcé sa dissolution le 29 novembre 2001. Il fut remplacé par Institutions de protection sociale (IPS) Bellini-Gutenberg. L'IPS Bellini-Gutenberg est donc le fruit de la fusion de Bellini avec le Groupe Gutenberg (groupe de retraite et de prévoyance du Livre parisien qui fédère aussi la Mutuelle nationale de la presse et du Livre).

AUDIENS

Depuis le 1er janvier 2003, IPS Bellini-Gutenberg et le Griss ont uni leur expérience pour fonder AUDIENS, le groupe de protection sociale des professionnels de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Les institutions qui y sont regroupées se donnent pour mission d'assurer la protection sociale des professionnels du monde de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.AUDIENS est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Site : www.griss.asso.fr/institutionnel/qui.htm

Les points forts d'Audiens

Sa structure paritaire garantit indépendance et sécurité, et fait des entreprises adhérentes et des particuliers affiliés des acteurs de la protection sociale. Leurs représentants siègent en nombre égal au sein des conseils d'administration de nos institutions.
Son offre globale et son ingénierie, qui s'appuient sur une parfaite maîtrise des métiers, permettent de personnaliser chaque prestation. Son envergure est le gage de résultats performants et réguliers.

La Mutuelle de la presse et du Livre (MNPL)

MUTUELLE NATIONALE DE LA PRESSE DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

29 RUE DE TURBIGO
75081 PARIS
Tél : 0140397522
Fax : 0140263197

 

Une mutuelle complémentaire santé pour les pigistes

Seuls 3 % des pigistes souscrivent une complémentaire santé. Des journalistes pigistes appartenant aux syndicats CFTC, SNJ, CGT, CFDT et à des associations (comme Profession Pigiste) se sont réunis autour du projet de création d'un contrat collectif pour l'ensemble des pigistes. Ils ont créé une association dénommée PEPS, pour : Association des journalistes Pigistes Ensemble pour la Santé.

Une association était le seul moyen de pouvoir négocier avec un assureur un contrat de groupe, plus avantageux qu'un contrat individuel.

PEPS a donc négocié le contrat collectif facultatif d'une couverture santé complémenrtaire avec pour partenaire Bellini Prévoyance. Il s'agit d'une branche d'Audiens, organisme paritaire de retraite et de prévoyance qui gère déja la retraite complémentaire ARRCO et la prévoyance obligatoire des pigistes.

Comment adhérer?

Pour souscrire à cette complémentaire santé, les pigistes doivent adhérer à l'association PEPS moyennant une cotisation de 2,50 euros par an. Audiens assurera la gestion de la complémentaire au quotidien. En décembre, tous les journalistes pigistes recevront d'Audiens une lettre d'information et un numéro d'appel gratuit les renseignant sur les termes de ce contrat. Ce contrat prévoit deux options. L'une au tarif de 29 euros par mois et par personne couvrira les frais de santé non pris en charge ou mal pris en charge par la Sécurité socia"le, l'autre au tarif de 49 euros/mois donnant accès aux soins "de confort.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la garantie Santé, en attendant le courrier d'Audiens, vous pouvez joindre son service relations avec les particuliers, en écrivant à: <br>AUDIENS, Relations avec les particuliers, 8, rue Bellini, 75016 Paris.
Adresse électronique: audiensdirect@audiens.org.
N° Vert (appel gratuit) : 0 800 159 164
En ce qui concerne les prestations du régime de prévoyance, vous pouvez contacter Isabelle Lorin au 08 11 65 50 50 (prix d'un appel local).

 
FAQ